Comment diminuer l'acné.

by - 14 juillet

Bonjour les beautys, 

Aujourd'hui, je viens parler boutons d'acné !!! Et pas de photos aussi !!!

Oui, désolée, le sujet n'est pas glam du tout.

Un petit disclaimer : Je ne suis pas un médecin, ni un dermatologue. Je vous parle juste de moi ou de ce qui fonctionne sur moi.

C'est quoi l'acné :

C'est une maladie de peau banale (enfin , çà dépend pour qui !!! hein!!!). Cette maladie est chronique (mot utilisé par les médecins quand ils ne savent plus quoi te dire !!!! Ecoutez, observez, et vous me direz !!!!). Elle touche les glandes sécrétant le sébum, à la racine du poils, souvent elle apparaît à l'adolescence et le fait d'avoir la peau grasse n'aide pas non plus (bingo bibi !!), elle peut aussi être liée au fait qu'on élimine mal les cellules mortes ce qui obstruent les pores et aide donc à  la formation de comédons.

Le mécanisme de l'acné :

Tout commence par l’excès de sébum. Le sébum est nécessaire pour la lubrification de la peau. Il participe à sa protection mais surtout il empêche votre peau de se dessécher.

Plusieurs types d'acnés :

  • L'acné rétentionnel : ce sont les points noirs et les comédons. Généralement, ils sont le résultat de l'accumulation de sébum et à leur emprisonnement dans la racine du poil.
  • L'acné inflammatoire: c'est des boutons rouges enflammés qui font mal dans un premier temps, qui ensuite se transforme en pustule.
Dans ces deux cas, il ne faut pas toucher ses boutons, sinon ce sont les cicatrices assurées.
  • L'acné de grossesse : arrivent en général chez les femmes qui présentent déjà des antécédents acnéiques. La plupart de temps, on a affaire de l'acné inflammatoire au niveau du visage, il peut subvenir sur le tronc, sur le dos jusqu’aux seins.
Il existe d'autres types d'acnés, mais pour une guérison, il va falloir vous diriger vers des dermatologues, pour les autres cas en haut aussi d'ailleurs.

Mon passé acnéique :

Dans l'adolescence, j'ai eu deux ou trois boutons. J'ai pris la pilule très jeune à cause de règles hyper-douloureuses. Du coup les boutons, ce sont calmés. Vers 25 ans, j'ai commencé à avoir des boutons blancs et des micro-kystes, ma peau était régulière, en plus je fumais avec la pilule cumulée, un cocktail acnéique. Quand j'ai arrêté de fumer à l'âge de 31 ans, j'ai  eu moins de boutons mais ma peau restait irrégulière. 
J'ai fait le traitement acné.org. Déjà parce que je ne supporte pas le traitement anti-biotique qui  me donne des palpitations et les molécules médicamenteuses, il est hors de question, vu que je suis en  âge d'avoir de enfants. Les conseils que je vais vous donner, je ne l'ai pas trouvé dans un livre de sortilèges, lisez les articles sur Internet, vous trouverez certainement les mêmes.

Mes conseils pour diminuer l'acné :

Ses conseils s'appliquent aux filles et aux garçons.
  1. Ne pas percer les boutons existants, oui, je sais c'est compliqué et si vous le faites, nettoyer et désinfectez vos mains et percez le bouton à l'aide d'un mouchoir ou d'un tire-comédons désinfecté.
  2. Boire de l'eau, oui c'est la base, pour avoir une belle peau, buvez de  l'eau.
  3. Dormez suffisamment
  4. Évitez le soleil, la peau est magnifique quand elle est bronzée parce que la peau est plus épaisse, mais attention au "dé-bronzage" !!!!
  5. Se démaquiller tous les soirs sans exception, même en sortant de boîtes de night !!!! 
  6. Utilisez une serviette uniquement pour le visage et si vous pouvaez utiliser la même pour toute la journée, ou sinon vous avez la méthode des mouchoirs mais ce n'est pas très écologique.
  7. Utilisez une brosse nettoyante, çà marche si vous avez un ou deux boutons par-ci par-là, si vous avez des boutons inflammatoires, laissez tomber, c'est agressif.
  8. Changez vos taies d'oreillers le plus souvent possible, oui ces sont des nids à bactéries.
  9.  Laissez sa peau respirée au maximum, moi j'essaye de le faire une fois par semaine c'est à dire que j'applique le minimum. 
  10. Arrêtez de fumer !!!!!
  11. La consommation abusive d'alcool, stop !!!!
  12. Désinfectez vos téléphones portables !!!!!!
  13. Pour les make-up addict, regarder si votre maquillage est non comédogène.
  14. Évitez les silicones dans les produits cosmétiques, cela obstrue les pores.
  15. Évitez les gommages à grains, surtout si vous avez des boutons inflammatoires, çà c'est ma constatation. Préférez plutôt les gommages chimiques.
  16. Évitez dans tout ce qui est laitage, le trop-sucré, le trop-gras.
  17. Privilégiez l'alimentation biologique.

You May Also Like

0 commentaires